© Rootsville.eu

Ghalia & Mama's Boys (B/US) (Concert report Français)
Blues
Missy Sippy Gand (29-01-2019)

reporter & photo credits: Paul Jehasse


info club: Missy Sippy
info band: Ghalia and Mama's Boys

© Rootsville 2019


Merci pour le jour béni où l’idée de la formation entre Ghalia et les Mama’s Boys a eu lieu, et ce fut cette rencontre au « Juke Joint Festival » de Clarksdale (Mississippi) ; tient donc voilà un nom qui ressemble à l’endroit où nous nous trouvons ce soir.

Quelle fraîcheur, quel entrain, quelle énergie et une fusion de complicité parfaite entre ces artistes. Ghalia, (chant, guitare et tambourin) accessoirement escaladeuse émérite ;-), Johnny Mastro (harpes et chant), Dean Zucchero (Basse et chant), Smokehouse Brown (guitare et voix) et Christophe Gaillot (batterie).

Ce soir, grand soir pour le Missy Sippy, le seul accueil belge de la tournée en tant que Ghalia & Mama’s Boys. C’est Tim De Graeve (Tiny-Legs Tim) qui jongle avec l’organisation des préparatifs de la salle, des entrées du public et même il lance en tant que MC le concert très attendu de ce soir. Noubliez pas qu’il sort sont nouvel album ce vendredi sous le titre « Elsewhere Bound » (album report NL).

Mais nous sommes ici pour le concert, qui démarre avec Johnny et le groupe, par un instrumental qui chauffe déjà un peu la salle avant la montée sur scène de notre Ghalia nationale.
Dans une robe rouge éclatante, les cheveux remontés et tenu par deux fleurs rouge et noir, elle débute avec « Let The démons out » cela nous promet, puis assène en se léchant les doigts« 4 AM Fried Chicken » et c’est parti avec des boogies de folie. Une nouvelle chanson « Down the Road » nous laisse espérer un nouvel opus pour bientôt ? Suivent « Waiting » et « Addiction ».

Ghalia quitte momentanément la scène pour embrasser ses parents présents dans la salle et laisse place à Johnny qui y va d’un « Cry For Me » où je me retrouve par sa harpe lancinante et sa voix hypnotique, dans les bayous profonds où une « voodoo woman » tranche la tête d’un poulet et l’assistance sous les battements de tambour de Christophe est en transe. La Nouvelle Orléans est là et vous prend aux tripes.

Un dernier pour le premier set avec un « Hip Cup Boogie » ponctué de hoquets abus d’alcool ou provocation vivante du partage avec le public ?

Le temps de vendre quelques plaques de « Let’s the Delons Out » et c’est reparti avec un instrumental du Maestro Johnny. Un nouveau boogie nous attend de suite avec « All The Good Things » et « Press The Triger » au rythme saccadé. Cela ne s’arrête pas avec le rapide « Hoodoo Evil Man ».

Petite surprise avec l’arrivée de Tim en guest pour deux morceaux, dont le superbe « Sky is Cryin’ » où Smoke et et Tim se partage leur solo avec brio. Vient ensuite « Lover Fighter » suivi par l’intervention de Johnny dans un superbe « Tonight We Ride » au rythme syncopé par l’harmonica et un son gras slidé par Smokie à la guitare, le tout se terminant par un tempo rapide et bien relevé.

Ghalia revient pour le morceau que j’attends toujours avec impatience « Have You Seen My Woman » et la voilà debout sur les deux chaises tout à côté de moi puis escaladant le comptoir en scandant : « avons nous vu cette dame ». Moi je la vois très bien debout dans le bar contre le mur entourée de bouteilles de Wiskey et c’est pour cela que j’aime cette chanson. Un dernier boogie avec « Not To Tell » laissant la salle en délire.
J’aurais bien voulu le rappel prévu mais ils avaient tout donné ce soir et le public était heureux et rassasié.

Vous pourrez encore voir Ghalia sans les Mama’s Boys chez nous le dimanche 3/2/19 à 16 hrs /16:30 hrs au Lou’s Bar de Liège et le 9/2/19 à la Ferme Lekane près d'Oreye, en trio cette fois avec Bert à l’harmo et Druss aux claviers. On vous y attend !!!

Vous pourrez encore voir Ghalia sans les Mama’s Boys chez nous le dimanche 3/2/19 à 16 hrs /16:30 hrs au Lou’s Bar de Liège et le 9/2/19 à la Ferme Lekane en trio cette fois avec Bert à l’harmo et Druss aux claviers. On vous y attend !!!